Communiqué de Presse (22.01.2024)

SCHWALBE PUBLIE UNE ANALYSE DÉTAILLÉE DU CYCLE DE VIE DU GREEN MARATHON

41% D‘ÉCONOMIE DE CO2EQ PAR RAPPORT AU MODÈLE PRÉCÉDENT GRÂCE À DES MATÉRIAUX RECYCLÉS ET RENOUVELABLES

C‘est le premier pneu vélo au monde avec un cycle d’approvisionnement de matériaux fermé - Schwalbe a présenté une Analyse du Cycle de Vie (ACV) détaillée pour quantifier l‘impact environnemental du Green Marathon. Le résultat : avec 1,43 kg d‘équivalents CO2 (CO2eq)*, le Green Marathon permet d‘économiser 41% de CO2eq par rapport à son prédécesseur. Le Marathon de 2010 avait déjà une empreinte CO2eq inférieure à celle des autres pneus de vélo grâce à l‘utilisation de matériaux recyclés, y compris dans la protection anti-crevaison.

L‘analyse du cycle de vie a été établie sur la base de critères scientifiques stricts et en conformité avec les normes en vigueur. Schwalbe a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs et pré-fournisseurs afin de collecter les données nécessaires.

Les matières premières sont à l‘origine de la majorité des émissions
L‘empreinte carbone du produit (PCF) calculée à l‘aide de l‘analyse du cycle de vie permet de faire une constatation essentielle : la majorité des émissions, soit 62 % au total, sont dues aux matières premières. Environ un tiers est dû 41% d‘économie de CO2eq par rapport au modèle précédent grâce à des matériaux recyclés et renouvelables Communiqué de Presse 22.01.2024 à la consommation d‘énergie pendant la production et seulement un peu moins de 3,5 % à la logistique de transport. Cela souligne l‘importance de la recherche sur les matières premières et les matériaux pour réduire les impacts environnementaux. Depuis 2013, Schwalbe travaille intensivement sur l‘optimisation écologique des matériaux de tous ses pneus et chambres à air.
Sebastian Bogdahn, (Responsable R&D Environnement) : „Le Green Marathon est le résultat d‘années de travail de recherche et développement et un produit phare - ce que souligne le résultat de l‘analyse du cycle de vie. En même temps, le travail ne s‘arrête pas là pour nous. Notre objectif est de réaliser des analyses de cycle de vie pour tous nos produits phares d‘ici 2025, tout en réduisant encore l‘impact environnemental de nos pneus et chambres à air“.
Schwalbe a réalisé la plupart des économies de CO2 du Green Marathon en utilisant des matières premières recyclées et renouvelables. Le pneu est le premier produit à utiliser 100% de noir de carbone recyclé (rCB). Le rCB est un produit direct du recyclage des pneus Schwalbe et remplace le noir de carbone d‘origine fossile.

Et après ?
L‘analyse du cycle de vie du Green Marathon reflète la situation actuelle de Schwalbe en matière de développement et d‘évaluation de produits durables et constitue une première étape. L‘entreprise familiale travaille actuellement à plein régime pour développer sa méthodologie d‘évaluation du cycle de vie afin de calculer et de publier les évaluations du cycle de vie de tous les produits Schwalbe d‘ici 2025. Outre les matières premières et la production, l‘utilisation et l‘élimination ou le recyclage des produits seront également pris en compte.

Informations détaillées sur le calcul
Pour déterminer les économies de CO2, un PCF détaillé des deux modèles Marathon a été calculé et évalué à l‘aide du logiciel „LCA for Experts“ conformément à la norme actuelle IPCC AR6 (GWP 100, excluant le CO2 biogénique). Plus précisément, l‘étude conforme à la norme DIN EN ISO 14067 est un „PCF partiel“, qui décrit la quantité totale de gaz à effet de serre émis par un pneu depuis l‘extraction des matières premières jusqu‘au produit fini („du berceau à la porte“) et qui est exprimé en équivalents CO2. Cela inclut toutes les matières premières qui représentent au moins 5 % en masse du poids total du pneu. D‘ici 2025, les limites du système de l‘analyse du cycle de vie doivent être étendues de manière à cartographier le cycle de vie complet du produit, de l‘extraction des matières premières au recyclage („cradle-to-cradle“), et à inclure toutes les matières premières à partir de 1 % en masse.

* Le calcul est basé sur la taille de pneu la plus vendue (40-622 avec un poids de 810 grammes pour les deux modèles), la valeur exacte varie pour les autres tailles de pneu.

SCHWALBE | Ralf Bohle GmbH
Presseabteilung