EMPLOYÉ SCHWALBE SEBASTIAN BREUER GAGNE BADLANDS SUR LE G-ONE RS

784 kilomètres en 43,5 heures sans aucun sommeil.

Badlands est l'une des courses de gravel les plus connues et les plus dures au monde:

- 784 kilomètres, près de 15 000 mètres de dénivelé et des températures pouvant atteindre 42° Celcius.
- 43 heures et 40 minutes de vélo au total, seulement interrompues par des pauses pour manger et refaire le plein de boissons.

LE DÉROULEMENT DE LA COURSE

Sebastian Breuer, qui s'occupe des équipes et des athlètes en tant que manager de liaison pour la course chez Schwalbe, a roulé à son rythme dès le début sur le G-One RS (45mm). Après avoir été distancé, il a rejoint le groupe de tête au bout de 60 kilomètres. Il a ensuite réduit "par erreur" le groupe de tête à trois coureurs. La raison : son dérailleur s'était déréglé et il ne pouvait pas passer la plus petite vitesse. Il a donc dû accélérer avant les montées pour ne pas s'arrêter. Après environ 180 kilomètres, Breuer était seul en tête et l'est resté jusqu'à la fin. Le deuxième était Ben Koch sur le G-One Overland (40 mm), qui a franchi la ligne d'arrivée après 45 heures et 19 minutes.

CONVERSATION AVEC SOI-MÊME

Plus de 600 kilomètres sans voir un autre coureur : "Je me parlais à moi-même et je me motivais sans cesse". Une fois, Breuer a également haussé le ton lorsqu'il s'est énervé contre lui-même. Il avait raté une bifurcation et avait dû faire demi-tour après 2,5 kilomètres pour revenir sur le parcours : "Espèce d'idiot, qu'est-ce que tu fais là ? Concentre-toi un peu. C'était aussi une bonne piqûre de rappel dans le dernier quart de la course".

LA PHASE LA PLUS DIFFICILE

Les 100 derniers kilomètres. Il n'y avait presque plus que des montées, les descentes étaient raides et dangereuses. En plus, la privation de sommeil s'est fait sentir : "C'était la chose la plus dure mentalement et physiquement que j'ai jamais faite". La clé du succès a finalement été sa volonté sans faille, qu'il résume simplement : "Tu sais que tu as déjà le doigt sur la victoire, tu dois juste aller à ton rythme". Et Breuer en a rajouté une couche - lors d'une montée de 13 kilomètres avec jusqu'à 20% d'inclinaison, il a encore accéléré. "J'avais encore de bonnes jambes et je voulais envoyer un signal à l'arrière : Tu n'as plus aucune chance, tu ne peux plus t'en approcher". Il a terminé la montée à plus de 300 watts et a encore augmenté son avance de plus d'une demi-heure jusqu'à l'arrivée.

110 EUROS POUR DU COCA ET DES SNICKERS

Les provisions devaient être suffisantes non seulement pour une traversée du désert, mais aussi pour une nuit complète sans possibilité d'arrêt. Breuer avait donc plusieurs kilos de bagages supplémentaires sur son vélo pour pouvoir passer. À l'exception d'un gilet pare-vent, il a utilisé tout l'espace disponible pour manger et boire. Ce n'est qu'à 8 heures que la délivrance est arrivée : petit-déjeuner, café, coca. Au total, Breuer a dépensé 110 euros en coca et en Snickers pendant son trajet, afin de reconstituer ses réserves d'énergie.

LES NUITS

"La première nuit était très belle, totalement calme, un ciel étoilé incroyable, avec en plus la lune. La deuxième nuit, j'ai vu beaucoup d'animaux : des sangliers, d'énormes chevreuils, des perdrix, des blaireaux, un renard. Je n'ai malheureusement rien vu du paysage, j'aurais pu traverser Bensheim de nuit. Ce n'est qu'en me réveillant le lendemain matin dans le village de montagne que j'ai réalisé à quel point ce paysage était délirant". La privation de sommeil s'est peu à peu fait sentir. "Dès le deuxième jour, j'ai remarqué que je voyais des choses qui n'existaient pas. Par exemple, je pensais qu'il y avait un photographe derrière, mais quand je me suis approché, ce n'était qu'une pierre".

LE POINT HAUT

L'arrivée n'a rien eu de spécial pour Breuer - il était trop fatigué et trop cassé pour réaliser quoi que ce soit. "Cela ne m'a pas du tout touché émotionnellement, je suis allé directement me coucher". Ce n'est qu'avec un peu de recul, dans le courant de la journée suivante, qu'il a réalisé : "Wow kass, j'ai gagné Badlands". Son véritable moment fort a eu lieu à environ 120 kilomètres de l'arrivée, lorsque les photographes et l'équipe de tournage attendaient à un endroit. "C'est là que j'ai réalisé qu'ils étaient là parce que tu étais sur le point de gagner la course. C'était un vrai coup de fouet et je suis automatiquement entré dans un flow, j'ai eu un high total".

LE SET-UP

Breuer a roulé avec les pneus Schwalbe G-One RS, 45mm, Tubeless, avec plus de 100 ml de lait par pneu, pour jouer la carte de la sécurité. Et cela s'est avéré payant, il a traversé la course sans aucune crevaison, tout comme les autres athlètes Schwalbe, Chris Hall et Cynthia Frazier. Sa conclusion : "Le G-One RS est mon pneu préféré et le meilleur depuis toute l'année, je lui fais une confiance aveugle". L'histoire s'est ainsi arrondie, car il y a un an, Breuer a piloté le tout premier prototype du pneu chez Badlands. "Revenir maintenant et gagner avec le pneu de série est une expérience incroyable. Si l'on ajoute à cela le fait que j'ai participé au projet, c'est génial. Le lien personnel avec le pneu le rend spécial".

VERS LE G-ONE RS

Il link è stato copiato con successo